Les produits biologiques contiennent-ils moins de pesticides ?

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Bon nombre de consommateurs se tournent actuellement vers les produits biologiques. Ces derniers sont réputés respectueux de l’environnement, pour leurs qualités sanitaires. Leur commercialisation est en plein essor et représente déjà 30 à 40 % du marché dans le réseau des grandes surfaces. La demande ne fait qu’augmenter. Une des raisons principales qui poussent les consommateurs à les acheter réside dans le fait qu’ils sont de hautes qualités. Les pesticides ne sont en effet utilisés. Alors la question se pose, ces produits contiennent-ils réellement peu voire aucun résidu de pesticides ?

Les produits biologiques : à quoi cela correspondent-ils ?

Un nouveau mode de production biologique a été adopté dans la cadre de l’amélioration de l’alimentation humaine ainsi que dans le but d’éviter certaines pathologies liées à l’alimentation. Ce sont des produits issus de l’agriculture biologique, respectueux de l’environnement et répondants à des réglementations européennes bien définies.

À titre d’exemples, ces produits bio devraient renfermer de plus faibles teneurs en résidus de substances vétérinaires médicamenteuses et de pesticides. Il faut également que ces produits ne subissent pas d’ionisations ou qu’ils ne soient pas en contact direct ou indirect avec des organismes génétiquement modifiés dans le processus de leur production. La réglementation est très stricte surtout concernant l’utilisation des produits synthétiques qui sont interdits qui incluent les antibiotiques, hormones et promoteur de croissance.

Pourquoi ces produits biologiques suscitent-ils l’intérêt des consommateurs ?

De nombreux avantages peuvent être apportés par ces produits bio comme la qualité nutritionnelle des aliments et aussi en matière sanitaire. Concernant la qualité nutritionnelle par exemple, comparés

aux produits conventionnels, certains légumes renferment plus de matières sèches, de fer et de magnésium ou encore d’antioxydants. Les viandes contiennent moins de lipides et renferment plus d’acides gras polyinsaturés qui sont bénéfiques pour la santé. De plus, les résidus de produits phytosanitaires y sont rarement détectés (2-6% d’échantillons pour environ 40% en général).

Les produits biologiques contiennent moins de résidus de pesticides que les produits conventionnels

Pourquoi les pesticides sont-ils très redoutés ? À long terme, ils détériorent la santé. Ils sont responsables de plusieurs maladies, aussi bien pour les agriculteurs qui les manipulent (maladie de Parkinson et le lymphome malin non Hodgkinien) que pour les consommateurs (cancers, malformations syndromes métaboliques, troubles de la reproduction). De ce fait, les retrouver dans l’alimentation est un élément important qui dissuade les consommateurs dans leur choix. Mais la réglementation spécifique à l’agriculture est très stricte sur cette question. Comparée à celle des produits conventionnels, selon les données publiées, la teneur en résidus de pesticides dans les produits biologiques est faible, voire inexistante, pour certains.

Plan du site