Comment savoir si mon tracteur est prêt pour la prochaine moisson ?

Publié le : 23 mars 20213 mins de lecture

La moisson constitue un moment très important pour les agriculteurs. La période de récolte se prépare en amont. Le tracteur est un outil clé des travaux de récolte. Une bonne préparation est indispensable pour être prêt le jour J. Il est nécessaire de prendre soin des matériels agricoles avant la saison de moisson.

Tout savoir sur les tracteurs agricoles

Le tracteur est un véhicule très utilisé en milieu agricole. Ce type d’engin peut exécuter diverses tâches. Les tracteurs sont conçus pour tirer des charges lourdes. Ils peuvent porter les matériels et équipements utilisés pour vos travaux agricoles (remorques agricoles, charrue, pulvérisateur, etc.). Les tracteurs peuvent également servir pour le transport.

Actuellement, on retrouve de nombreux modèles de tracteurs agricoles. Vous aurez le choix entre un mini tracteur, un petit tracteur pour la moisson ou un gros tracteur agricole en fonction de la superficie de votre exploitation. La puissance du matériel varie selon le modèle.

Préparation de l’engin

Les tracteurs sont des matériels indispensables pendant la moisson. Il est nécessaire de les contrôler afin d’optimiser leur utilisation durant la période de récolte. Faites des entretiens et réparations si besoin. Changez les pièces usées de votre tracteur pour la moisson. Contrôlez l’étanchéité des remorques. Si vous songez d’acheter un nouveau tracteur, testez bien le matériel. Vérifiez la qualité des pneus, du moteur et de la batterie. Surveillez le gonflage et l’usure des pneus. Équipez vos matériels d’un extincteur afin d’éviter les risques d’incendie liées aux engins de récolte.

Avant la saison, il est donc recommandé d’examiner le bon état de votre tracteur pour la moisson. Après la moisson, le tracteur doit être nettoyé pour préparer la prochaine saison. Les silos et les remorques doivent également être nettoyés. Lors du nettoyage, détectez tous les défauts et les anomalies.

Préparation des intervenants

La moisson figure parmi les fortes périodes de travail sur les exploitations agricoles. Pour une moisson réussie, il est également indispensable d’engager uniquement des chauffeurs bien formés. Cela vous permet d’éviter certaines mauvaises surprises pendant la période de la moisson. Un permis B ou un permis tracteur agricole est nécessaire pour pouvoir conduire ce véhicule. Il faut également bien maîtriser les règles pour la conduite des engins agricoles sur la voie publique. Les tracteurs de maintenant sont beaucoup plus gros et technologiques. On retrouve à présent des tracteurs super évolués. Pensez à former vos chauffeurs afin qu’ils puissent augmenter leur efficacité et se familiariser aux nouvelles technologies. Pensez également à vous approvisionner en carburant en avance. Vérifiez votre stock de GNR afin d’éviter les pannes pendant la moisson.

Plan du site